
Un ami et collègue de bureau, Christophe, m’a parlé de son projet de s’expatrier en Suisse. Il est parti, il y a quelques mois déjà, dans la ville de Fribourg.
Christophe est un ancien professeur des écoles. Il est passionné par la lecture et par tout ce qui touche à l’art en général. Il a exercé son métier pendant près de 25 ans. Il est maintenant à la retraite.
Il a décidé d’aller s’installer à Fribourg pour ses raisons professionnelles. En effet, il a été muté dans cette grande ville suisse, lorsqu’il était encore en activité.
Il a trouvé du travail dans un petit magasin d’antiquités. C’est un métier qui lui plaît beaucoup. Il est passionné par l’histoire des lieux. Il est également passionné par l’art, la peinture et la littérature.
Christophe est parti uniquement avec ses affaires personnelles, son appareil photo ainsi que sa guitare acoustique. Il n’a pris aucun prêt auprès de sa banque. Lorsqu’il parle de son projet d’expatriation en Suisse, on sent tout de suite une certaine nervosité. On a tous la même question en tête.
La Suisse : est-ce un bon choix pour Christophe?
Pour répondre à cette question, Christophe nous a présenté le pays et la ville où il a décidé de s’installer.
Le climat de Fribourg est agréable, c’est une ville plutôt froide l’hiver et chaude l’été. Par contre, il n’y a pas de saison estivale, comme cela peut être le cas dans d’autres villes suisses.
Christophe nous explique ensuite tout le processus administratif qu’il a eu à effectuer pour se lancer dans son projet. Les autorités ne sont pas aussi simplifiées qu’en France. Toutes les démarches doivent être effectuées au niveau local.
Il a dû faire des photocopies de sa carte d’identité et de son passeport. Il ne peut pas s’en passer, car cela est indispensable pour travailler. Une fois arrivé à Fribourg, il a pu ouvrir un compte bancaire et prendre un abonnement Internet.
Christophe nous explique que tout a été plus long que ce qu’il avait imaginé. Il s’attendait, en arrivant ici, à rencontrer des français, comme lui, mais ce sont des allemands qui l’ont accueilli et lui ont facilité l’adaptation dans la ville.
En effet, comme je vous le disais, les habitants de Fribourg sont très accueillants et Christophe n’a eu aucun mal à s’intégrer. D’ailleurs, il nous raconte la petite anecdote suivante : son nouveau collègue allemand lui avait donné son nom et son adresse pour qu’il puisse passer le voir. Christophe n’avait pas osé le contacter, car il avait peur de passer pour un parisien. Cependant, il est allé le voir, car il a vraiment été adorable avec lui, lui donnant tous les conseils nécessaires pour réussir son installation.
Comment s’est passée l’intégration à Fribourg?
Bien, tout simplement. Christophe nous dit qu’il s’adapte très facilement à la vie locale. En effet, il aime bien faire la fête avec ses amis et aussi passer du temps avec sa famille. Il nous raconte aussi qu’il est assez sportif et qu’il aime bien marcher. Il nous explique aussi qu’il n’est pas du genre à sortir beaucoup. Mais il nous avoue que, récemment, il a pris une photo avec des amis « juste pour le fun ». Toutefois, il nous dit qu’il y a quelques différences entre la France et l’Allemagne. D’ailleurs, il nous en cite deux :
Les boulangeries sont ouvertes du dimanche au jeudi de 6h00 à 14h00 et elles ferment le vendredi.
Les horaires de bus sont différentes. Quand ils se sont installés, les bus de la ville ne passaient pas par l’arrêt où se trouvait leur maison. Ils ont donc dû aller ailleurs. Ils ont donc changé leur système de déplacement en s’inscrivant dans une communauté.
Pourtant, Christophe n’est pas le seul français à être venu s’installer à Fribourg. Il y a aussi Nathalie qui, elle aussi, a quitté Paris. Elle est venue rejoindre son mari qui est déjà sur place depuis un an.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre nouvelle ville?
Christophe nous explique qu’il aime beaucoup son appartement. Il nous raconte aussi qu’il est toujours heureux de se retrouver chez lui. Et même s’ils ont des amis qui viennent souvent les voir, il se sent toujours chez lui.